Allocation d’actif – sélection de fonds

Gestion financière & Profil client

Le choix d’un support financier doit impérativement s’effectuer dans le cadre d’une étude patrimoniale globale ainsi qu’un scoring risque/performance, corrélé à l’horizon de gestion de chaque investisseur.

Répondez aux questions du questionnaire d’aversion au risque et déterminez votre profil d’investisseur.
Une répartition en adéquation avec votre profil vous sera alors proposée parmi les principales classes d’actifs:
• Produits de taux,Fonds en Euros,actions, immobilier, produits structurés

VISUALISER NOTRE QUESTIONNAIRE CLIENT EN VUE D’UNE ALLOCATION D’ACTIF

L’objectif de ce questionnaire est de vous aider à mieux déterminer votre sensibilité au risque (ou tolérance) afin de vous guider vers des solutions de placement adaptées.
Le comportement face à l’incertain joue, en effet, un rôle déterminant dans l’analyse des comportements d’épargne et de gestion de capital(1):
• Choix de carrière, décision matrimoniale, projet d’enfants… autant de situations dans lesquelles votre appétence au risque se révèle. Tout comme en finances! Ainsi, un placement dans des actifs sans risque reflétera plutôt une grande prudence.

Que vous le vouliez ou non, vos choix financiers n’échappent pas à votre personnalité…En effet, une prise de risque détermine une espérance de rendement.

Le profilage permet de limiter d’éventuels mauvais choix financiers.
• Basé sur une méthodologie scientifique, incluant des questions comportementales, le simulateur détermine votre profil d’investisseur à partir de vos réponses au questionnaire.
Pour Stéphane Hamayon, directeur adjoint Produits & Services chez Harvest et responsable des études économiques, il s’agit de mieux connaître le client, notamment en mesurant son appétence ou son aversion au risque, et de rechercher des produits financier qui vous ressemblent. ».
• L’amour du risque mesuré, basé sur une méthodologie scientifique, incluant des questions comportementales, le simulateur détermine votre profil d’investisseur à partir de vos réponses au questionnaire.
• A l’aide d’un graphique représentant la réalité des marchés, le simulateur permet de montrer comment trois critères (horizon, performance et risque) se combinent et évoluent en fonction du choix de répartition de votre portefeuille (monétaires, obligations, actions).
• Basé sur une méthodologie scientifique, incluant des questions comportementales, le simulateur permet de déterminer votre profil d’investisseur à partir de vos réponses au questionnaire.
• Ainsi, la question essentielle à vous poser est de savoir dans combien de cas vous seriez prêts à accepter de ne pas atteindre votre objectif.
(1) Arrondel L.(PSE-CNRS), Masson A. (PSE-EHESS-CNRS) et Verger D. (INSEE), Préférence de l’épargnant et accumulation patrimoniale, Economie

Focus sur les produits structurés

Comment composer entre la recherche de performance avec une protection conditionnelle du capital investi?

consulter notre sélection de produits structurés

MARCHES BOURSIERS : INCERTAINS

Dans un contexte de marchés incertains, avec des taux historiquement faibles, il devient difficile pour les investisseurs de se positionner et de se procurer un rendement attractif tout en bénéficiant d’une protection conditionnelle ou totale du capital. Un placement sur un fonds en euro, certes peu risqué, rapporte peu dans le contexte de marché actuel. A l’inverse, un placement plus dynamique de type actions peut délivrer un rendement plus fort mais sans aucune protection de capital. C’est dans ce contexte d’incertitude que naît l’intérêt des produits structurés.

PRODUITS STRUCTURES : UNE SOLUTION ALTERNATIVE

Les produits structurés procurent une solution d’investissement à mi-chemin entre les fonds euro et les placements en actions tout en contribuant à la diversification d’un portefeuille d’actifs. Là où la gestion traditionnelle suppose que l’investisseur anticipe une croissance dans une zone géographique donnée ou un secteur spécifique, les produits structurés permettent de tirer parti des différentes conditions de marchés, même lorsque les anticipations sont stables où légèrement baissières

PRODUITS STRUCTURES : PRINCIPES

Rappelons que ce type de produit est un support d’investissement qui permet de bénéficier d’un rendement lié à la performance d’un actif sous-jacent tout en assurant une garantie ou une protection du capital à l’échéance. Cette structure financière est composée d’un produit dérivé permettant une exposition à l’actif risqué (le plus souvent une option) et d’un actif obligataire permettant de moduler la garantie en capital (le plus souvent une obligation émise par la banque émettrice).

Nous pouvons ainsi classer les produits structurés selon un couple risque/rendement et en fonction des objectifs d’investissements auxquels ils répondent:

  • Les produits de rendement qui permettent d’offrir un gain régulier fixé à l’avance et, sous certaines conditions, une protection du capital.
  • Les produits d’indexation qui offrent la possibilité de bénéficier totalement ou partiellement de la hausse du sous-jacent.
  • Les produits de couvertures qui permettent de se protéger contre un scénario défavorable.

PRODUITS STRUCTURES – AVANTAGES: RENDEMENTS

Ainsi, un produit structuré permet à l’investisseur :

  • De bénéficier d’une protection du capital plus ou moins élevée, à l’inverse d’un fonds action.
  • De connaître la formule de remboursement in fine sur un horizon d’investissement défini à l’avance. Cela donne une meilleure visibilité à l’investisseur sur les scénarios possibles.
  • De délivrer un taux de rendement attractif.
  • D’investir sur des classes d’actifs qui sont difficilement accessibles par les investisseurs.

PRODUITS STRUCTURES – INCONVENIENTS: RISQUE EN CAPITAL

il convient de rappeler les inconvénients liés à ce type de gestion :

  • Pour les produits de type rendement, l’investisseur accepte de limiter ses gains à hauteur des coupons perçus et ne bénéficie pas de la hausse totale des marchés.
  • La formule de remboursement telle que définie au départ, n’est valable que si le produit vit jusqu’à l’échéance, ou si il est remboursé par anticipation.
  • L’investisseur court un risque de crédit de la banque émettrice du produit. On dit que les produits structurés étant émis par une institution financière, ils comportent un risque de contrepartie qui dépend de la solidité financière de l’entité en question
Obligation convertible : notre sélection AltaRocca Convertibles

Face à la remontée des taux  dans des marchés boursiers aux tendances incertaines,
Les Obligations Convertibles sont souvent présentées comme « Le meilleur des deux mondes ».

Cabinet Conseil, dans le cadre de nos allocations d’actifs (compte titres bancaires et/ou en assurance vie) nous avons rencontré en juin sur Toulouse l’équipe des gérants de AltaRocca AM (multiboutique Primonial), société de gestion innovante proposant des produits différenciants.
Nous avons analysé leur fonds AltaRocca Convertibles : pour nos clients investisseurs, cette gestion devrait être une alternative pertinente dans cette période agitée pour les fonds obligataires traditionnels.
Ce type de support présentant des risques en capital (l’obligation convertible ne bénéficie d’aucune garantie ni protection, il se peut donc que le capital initialement investi ne soit pas intégralement restitué).

EXPLICATIONS
1- Qu’est ce qu’une obligation Convertible ?
Une convertible est un produit hybride entre action et obligation. Elle dispose d’une composante action pour profiter en partie du potentiel d’appréciation des marchés action et d’une composante obligataire qui agit comme un parachute à la baisse grâce à des flux obligataires fixes et connus (hors cas de défaut) et qui permet à certains moments de profiter des mouvements du marché du crédit
2- Est-ce un bon moyen de diversifier son portefeuille ?
L’introduction d’obligations convertibles dans les portefeuilles diversifiés (obligations, actions, crédit) améliore le couple risque rendement. Elles permettent également d’avoir des performances, sur long terme, proche de celles des actions, tout en conservant une volatilité bien plus faible.
3- Les convertibles sont-elles sensibles aux taux ?
Contrairement à l’idée reçue, les convertibles ont historiquement eu des performances positives en période de hausse des taux… Depuis 1996, les périodes de hausse de taux (donc de baisse des obligations) sont systématiquement des périodes favorables pour les convertibles.
4-Quelles performances peut-on attendre sur les convertibles pour ces prochaines années ?
Si l’on regarde l’historique, les convertibles ont performé en moyenne de 8,2 % par an sur les 20 dernières années. Cette performance est à comparer avec celle des actions de 8.5% par an et celle des obligations de 5,80 % par an. Ce qui est à noter est la faible volatilité des convertibles sur ces 20 dernières années puisque la volatilité des convertibles est en moyenne de 7,1% alors que celle des actions est de 17,2%.
Si l’on se projette dans le futur, en étant plus conservateur étant donné le faible niveau des taux et la faible croissance actuellement, un objectif de 6 % par ans à horizon 5 ans parait atteignable.
5- Pourquoi Sic Patrimoine préconise de choisir le fonds AltaRocca Convertibles ?
Lancé en janvier 2014, AltaRocca Convertibles (ISIN : FR0011672799) est un fonds de convictions investi dans des obligations convertibles libellées en euros. Il est géré par Muriel Blanchier, Xavier Hoche et Anne-Claire Daussun, 3 experts de la classe d’actif convertibles depuis 20 ans. Les performances de cette équipe sont dans le premier quartile par rapport à leurs concurrents sur les 7 dernières années.

Visualiser le rapport de gestion mai 2015 AltaRocca Convertibles

Visualiser le DICI – prospectus AltaRocca Convertibles